Movie Slayer

Billets d'humeurs cinéphagiques

Le DVD d’hier soir : Ginger Snaps

Ginger Snpas Hier soir, l’un de mes films préférés, qui n’en reste pas moins trop peu connu, Ginger Snaps, un merveilleux film qui mêle loup-garous, adolescence, comédie et horreur sans jamais se perdre.
Ginger Snpas Titre Original: Ginger Snaps
Réalisation: John Fwacett
Scenario: Karen Walton
Casting: Emily Perkins, Katharine Isabelle, Mimi Rogers, Kris Lemche, Jesse Moss…
Musique: Mike Shields
Sortie: Inédit en salles françaises

Synopsis:
Ginger et Brigitte sont deux sœurs fusionnelles et atypiques aux passes temps morbides (photo de reconstitution de suicides) vivant dans une petite banlieue canadienne sans histoire, si ce n’est les assassinats à répétitions de chiens du quartier par une bête sauvage. Lors d’une sortie nocturne, Ginger est attaquée par cette bête sauvage, une sorte de loup grand et puissant, attiré par l’odeur des menstruations de la jeune fille. A partir de ce jour, Ginger commence à changer.

Commentaire sur le film :
Bien plus qu’un simple film de loup-garous à la sauce féminine, Ginger Snaps se réapproprie le mythe et l’adapte avec intelligence et minutie à la société moderne tout en lui associant, de manière évidente, un parallèle avec la puberté. Métaphore décalée du passage à l’âge adulte autant qu’il est une étude de la communication au sein du cocon familiale ou de la vie adolescente, ce film d’horreur plein de finesse et à l’esthétique très soignée malgré le budget réduit est aussi plein d’humour et de second degré, conscient de sa forme. Bien plus qu’une série B horrifico-adolescente, Ginger Snaps est une petite pépite du cinéma de genre, humble, intelligent, sensible et novateur, qui redonne ses lettres de noblesse au film de loup-garous. Le tout est servi par un casting impeccable (les deux actrices principales sont parfaites tandis qu’on se délecte de la performance comique et décalée de Mimi Roger dans le rôle de leur mère), un sens aigu du rythme et un scenario qui sort des sentiers battus (et qui est écrit par une femme, ce qui est un plus incontestable à la vue du film). Un petit bijou à découvrir qui a donné 2 suites (dont Ginger Snpas Unleash, suite directe et presque supérieure).

Ginger Snpas

3 raisons de le voir:

1. Une réinvention du mythe des loups-garous, loin des clichés hollywoodien (fini la pleine lune, les balles d’argent et le transformations à répétition)
2. Une écriture intelligente, décalée et pleine d’humour des personnages (les repas familiaux sont tout simplement hilarants)
3. La réalisation inventive et soignée, qui parvient à faire le grand écart entre film d’horreur et film adolescent sans jamais s’emmêler les pinceaux.

3 anecdotes sur le film:

1. Katharine Isabelle a beau joué la sœur ainée de Emily Perkins dans le film, elle est en réalité 5 ans plus jeune qu’elle
2. Emily Perkins, persuadée de ne pas avoir à travailler cette année-là et voulant tester un nouveau look, s’était rasée la tête peu avant le tournage. De ce fait, elle porte une perruque durant tout le film.
3. Hasard étrange, Katharine Isabelle et Emily Perkins qui jouent 2 sœurs, ont eu des vies totalement parallèles sans le savoir, les deux jeunes femmes étant nées dans le même hôpital, étant allé aux mêmes écoles, venant de la même agences et ayant auditionné le même jour pour ce film.


posted by valmens in La DVDthèque and have No Comments

Place your comment

Please fill your data and comment below.
Name
Email
Website

* Copy this password:

* Type or paste password here:

Your comment
Protected by WP Anti Spam