Movie Slayer

Billets d'humeurs cinéphagiques

Top 50 des meilleures utilisation de musiques dans des films depuis 2000

Top 10 de mes thèmes préférés Suite directe de mon Top 10 précédent, voici le classement des meilleures utilisations de chansons dans des films, depuis 200.

Après les musiques originales, voici le classement des meilleures chansons utilisées dans des films depuis 2000. Le cinéma a su au cours des années utiliser les chansons d’autres artistes pour les réinterpréter, leur donner une nouvelle vie en les associant à des images, des situations et des émotions nouvelles. Et ces nouvelles associations, quand elles sont bien faites, modifient la perception de cette musique par le grand public en la liant à jamais aux images du film dans l’inconscient collectif. Le classement ci-dessous n’a rien d’objectif, il s’agit juste de mon classements personnel, qui résulte de 2 semaines de recherches et de comparaisons pour au final tomber sur ce classement assez arbitraire, dont la seule réelle règle est que tous les morceaux devaient préexister au film (mais pas nécessairement dans la version utilisée dans le film). Enjoy :

Top 50 des meilleures soundtracks 50 – Free Blood – Never hear surf music again
Film : 127 Heures
Scène : Scène d’introduction
Pourquoi: A la fois cool d’aspect et tragique dans son contenu, cette chanson ressemble à la bombe à retardement qui va pousser le personnage principal jusque dans ses derniers retranchement tout en révélant son addiction aux sensations extrêmes.

49 – Serge Gainsbourg – Ford Mustang
Film : Ma vie en l’air
Scène : Le retour de rencard en Ford Mustang
Pourquoi: Tendre et élégante, cette rengaine de Gainsbourg est détournée ici en comptine romantique et nostalgique, parfait habillage pour le personnage principal du film.
Top 50 des meilleures soundtracks

Top 50 des meilleures soundtracks 48 – Tears for freas – Head Over Heels
Film : Donnie Darko
Scène : Présentation de l’école
Pourquoi: Ici encore, la nostalgie de cette chanson sert d’habillage, mais pas au personnage principal, à son univers ou plutôt à sa superficialité et sa violence implicite en plus de mettre en musique le plan le plus mémorable du film.

47 – Jefferson Airplane – Somebody to love
Film : A Serious Man
Scène : Thème récurent
Pourquoi: Hymne rock intemporel et classique musical indiscutable, l’utilisation de cette chanson dans ce film est presque fantastique, elle représente la rencontre entre deux mondes incompatibles, et la création du chaos qui en résulte.
Top 50 des meilleures soundtracks

Top 50 des meilleures soundtracks 46 – The 13th floor elevators – You’re Gonna Miss Me
Film : High Fidelity
Scène : Introduction
Pourquoi : En introduisant l’un des films les plus documenté sur la passion musicale, cette chanson sert ni plus ni moins d’incarnation à cette passion, sorte de manifestation évidente et tangible de la puissance du rock.

45 – David Bowie – Time
Film : Le premier jour du reste de ma vie
Scène : Premiers rapports
Pourquoi : Tragique et grandiose à la fois, cette chanson de Bowie aux faux airs de Brel sert de représentation de la perte volontaire mais douloureuse de l’innocence et nous permet, avec pudeur et intelligence, de comprendre la souffrance de ce personnage.
Top 50 des meilleures soundtracks

Top 50 des meilleures soundtracks 44 – Lazarus – Enemy and I
Film : Alpha Dog
Scène : Thème récurent
Pourquoi : Cet air hip hop martial et entrainant sert de thème aux ridicules et détestables héros de ce film et incarne parfaitement cette pseudo âme de guerriers urbains dont ils se croient doués.

43 – Pet Shop Boy – It’s A Sin
Film : Bronson
Scène : Boom dans l’asile psychiatrique
Pourquoi : ringard et épique à la fois, ce morceau des Pet Shop Boy affreusement décalé dans ce film d’une rare violence, donne au spectateur l’opportunité de toucher le fond en même temps que le personnage et de s’apercevoir que, pour lui, c’est une victoire.
Top 50 des meilleures soundtracks

Top 50 des meilleures soundtracks 42 – The Beales – Baby you’re A Rich Man
Film : The Social Network
Scène : Conclusion du film
Pourquoi : Ce morceau des Beatles accompagne à la perfection la désillusion du ce personnage qui, en devenant l’un des hommes les plus riches du monde a sacrifié tous les autres aspects de sa vie et se retrouve seul face à sa création.

41 – Lynyrd Skynyrd – Free Bird
Film : The Devil’s Reject
Scène : Affrontement final avec la police
Pourquoi : Rob Zombie le dit mieux que personne, si vous voulez conclure une film d’une manière grandiose et épique, mettez Free Bird et des images au ralentis. Le résultats est aussi prodigieux qu’impressionnant.
Top 50 des meilleures soundtracks

Page précédente / Pages Suivante

Pages:

posted by valmens in Les Top and have Comment (1)

One Response to “Top 50 des meilleures utilisation de musiques dans des films depuis 2000”

  1. Juklien dit :

    Ce classement est fantastique, j’adore le concept. Très beau boulot !

Place your comment

Please fill your data and comment below.
Name
Email
Website

* Copy this password:

* Type or paste password here:

Your comment
Protected by WP Anti Spam