Movie Slayer

Billets d'humeurs cinéphagiques

Top 10 des meilleurs thèmes de films depuis 2000

Top 10 de mes thèmes préférés Parce que j’ai décidé que l’année 2012 serait une année musicale, voici une sélection des thèmes de films les plus percutants des 10 dernières années

Cela faisait longtemps que je n’avais pas fait de top, et les récentes très belles Bandes Originales de Social Netwark, Hanna, Attack the Block et autres Super m’ont données la folle envie de faire un classement des meilleures thèmes musicaux depuis 2000 (parce qu’il faut bien se limiter, un prochain classement reviendra sur les thèmes mythiques du cinéma). La musique est très importante dans la réussite artistique d’un film, mais plus que sa BO dans l’intégralité, il y a dans beaucoup de films un morceau original qui sort du lot et qui, à lui seul, parvient à résumer toutes les émotions générées par ce film. Voici donc le top 10 de ce que je considère comme les meilleurs thème musicaux de films depuis 2000. Ce classement ne prend pas en compte la qualité du film, mais juste la puissance de ce thème musical et sa capacité à vivre même au-delà du film lui même. D’un point de vu technique, je n’ai pas pris en considération les comédies musicales (du coup exit Hedwig and the Angry Inch et Scott Pilgrim) ni les musiques composée avant le film en question. Pour le reste, je ne peux pas réellement définir de critères objectifs :

10 . Mission Impossible 2 – Take A Look Around – Limp Bizkit

Top 10 de mes thèmes préférés

Pourquoi ? : Je sais, ça commence mal, très mal même. Moi non plus je n’aime pas Limp Bizkit et encore moins cette lamentable adaptation de Mission Impossible par John Who qui livre ici probablement le plus gros navet de sa carrière et le plus mauvais épisode de la série. Pourtant, s’il y a un élément à retenir de ce film, c’est bien cette reprise furieusement rock du thème mythique de la série télé. C’est frais, puissant et inattendu, bref, cette musique a survécu au temps, ce qui n’est pas le cas du film.

9 . Sunshine – The Surface of the Sun – John Murphy

Top 10 de mes thèmes préférés

Pourquoi ? : Cette musique, d’une incroyable puissance, est probablement la colonne vertébrale de ce chef d’œuvre de science fiction de Danny Boyle, et cet hymne au sacrifice qu’est The Surface of the Sun en est l’atout majeur. Toutes la complexité des émotions et des notions véhiculées par le film s’y retrouve, de l’élan épique de cette expédition spatiale à la violence de leur mission jusqu’à l’espoir de la renaissance et de la vie, à la base même du film. John Murphy signe ici un morceau qui sera par la suite repris dans une quantité astronomique de films, séries et bandes annonces.

8 . Sin City – Robert Rodriguez – Sin City End Theme

Top 10 de mes thèmes préférés

Pourquoi ? : A la fois élégant et crasseux, ce thème composé par Rodriguez pour son propre film ressemble à une virée nocturne dans les quartiers malfamée de la ville en question. Épique et dissonant à la fois, ce thème est une parfaite introduction au film et semble nous faire plonger dans la noirceur tragique et inévitable des bas fonds de cette ville.

7 . Pirates des Caraïbes – Klaus Badelt – He’s A Pirate

Top 10 de mes thèmes préférés

Pourquoi ? : Parce qu’avant que Hans Zimmer ne vienne mettre ses pattes pleines de notes dans les partitions de la série, Klaus Baselt nous offrait ce qui reste aujourd’hui l’une des musiques de films les plus identifiables des 10 dernières années. Capturant parfaitement l’essence d’aventure bon enfant du film, cette musique nous rappelle également les ambitions beaucoup simples et naïves du premier épisode : nous proposer un bel hommage épique et maîtrisé aux films de pirates.

6 . Little Miss Sunshine – Mychael Danna – The Winner Is

Top 10 de mes thèmes préférés

Pourquoi ? : Cette musique, qui habille gracieusement la scène d’introduction de ce petit bijou cinématographique est à elle seule une invitation à se plonger dans le film. Chaleureuse sans être joyeuse, simple sans être évidente, cette mélodie, qui ne revient jamais dans le film, résume pourtant parfaitement les personnages et la famille qui est au centre de celui-ci, même l’aspect volontairement laborieux de certains segments rappellent les scènes les plus mythiques de ce film, sans pour autant ne jamais y être directement associé dans le métrage.

Pages Suivante

Pages:

posted by valmens in Les Top and have No Comments

Place your comment

Please fill your data and comment below.
Name
Email
Website

* Copy this password:

* Type or paste password here:

Your comment
Protected by WP Anti Spam