Movie Slayer

Billets d'humeurs cinéphagiques

Top 10 des meilleurs films pas ou trop peu visibles en France

Worst 10 des films de 2000 à 2009 Parce que de nombreux excellents petits films et une petite poignée de chefs d’oeuvres n’ont pas la chance d’une sortie française, voici un petit top 10 des films pas ou trop peu visibles en France, période 200 à 2011.

Dernier petit bonus de cette série de Tops 10 rétrospectifs, voici un classement de quelques films que je n’ai pas pu y mettre pour la simple et bonne raison qu’il n’ont pas connu de sorties cinéma françaises, ces derniers n’ayant eu les honneurs, au mieux, que d’un Direct to DVD inaperçu. Bien évidemment, ce classement ne peut pas prétendre être définitif ou exhaustif (encore moins que les précédents) car je découvre tous les jours de nouveaux films qui auraient mérité une sortie française, mais il s’agit là de 10 (11 en réalité, mais on ne va pas chipoter) films qui me tiennent particulièrement à cœur, 10 films qui m’ont touché, m’ont faits rire, m’ont surpris et m’ont ému bien plus que de nombreux films qui défilent sur nos écrans à longueur d’année. Il s’agit de films qui démontrent tous un réel amour du cinéma, une grande créativité et une volonté de partager quelque chose de nouveau avec le public. Je m’excuse d’avance de l’absence de nombreux films qui mériteraient de s’y trouver, je n’attends que de les découvrir. Je tiens également à préciser que la plupart de ces films ont été découverts grâce au téléchargement peer to peer (pas seulement comme moyen de se les procurer mais aussi parfois comme moyen de les découvrir tout simplement, d’en entendre parler) et qu’ils ont tous par la suite été acheté en DVD (en import pour beaucoup).

10 . Fanboys de Kyle Newman

Top 10 des meilleurs films pas ou trop peu visibles en France

Sortie Originale : Sortie US le 6 Février 2009
Sortie Française : Direct to DVD le 2 aout 2011
Synopsis :
en 1999, 5 hard core fans de La Guerre des Étoiles décident de s’infiltrer clandestinement dans le Skywalker Ranch pour découvrir avant tout le monde le nouvel épisode de Star Wars, La Menace Fantôme.
Pourquoi ? :
Parce qu’en plus d’être un hommage sincère et riche à la trilogie de George Lucas (qui nous offre d’ailleurs de nombreux succulent caméos), ce film une un Road Movie drôle, décalé et original, aussi intelligemment écrit qu’interprété, qui nous offre un divertissement sans répis. Pour la petite anecdote, le film a failli voir toute la partie dramatique (le coeur et l’âme du film) coupée sur la table de montage suite à une décision des producteurs, mais l’équipe du film a organisé des projections de l’oeuvre intégral pour obtenir le support des fans de Star Wars et protéger l’intégrité de l’oeuvre.

En un mot : Hommage

9 . Mystery Team de Dan Eckman

Top 10 des meilleurs films pas ou trop peu visibles en France

Sortie Originale : Exploitation limitée en salles aux USA le 28 Aout 2008
Sortie Française : Pas de sortie prévue
Synopsis : Trois amis associables et bloqués dans l’innocence de l’enfance forment une équipe de détectives et enquêtent sur un meurtre avec des méthodes dignes du jardin d’enfant.
Pourquoi ? : Parce que ce film, ouvertement stupide et décalé, fait partie de ces comédies tellement barges qu’elles semblent faire partie d’un autre univers. Mené par Donald Glover encore peu connu du grand public, ce petit film est une étonnante expérience cinématographique, à la limite de l’amateurisme, qui parvient à faire oublier le manque évident de moyens par la qualité du scénario, du jeu d’acteur et la capacité de l’histoire à mélanger des univers qui n’ont rien à faire ensemble. Ce film n’a pas vraiment de sens et pourtant est d’une incroyable efficacité, surtout après plusieurs visionnages.

En un mot : Barge

8 . MacGruber de Jorma Taccone

Top 10 des meilleurs films pas ou trop peu visibles en France

Sortie Originale : Sortie US le 21 Mai 2010
Sortie Française : Pas de sortie prévue
Synopsis : MacGruber était le plus efficace et le plus violent des marines des années 80 avant d’avoir à se retirer de ses fonctions et de s’exiler suite à l’assassinat de sa femme par Dieter Von Cunth. Quand ce dernier s’empare de l’arme nucléaire, MacGruber est obligé de reprendre ses fonctions.
Pourquoi ? : Parce que ce film va toujours un peu trop loin, à tous les niveaux. En intégrant un héros d’action des années 80 (et tout le ridicule qui va avec) dans un film d’action des années 2000, l’équipe du film fait bien plus que de jouer sur les décalages et l’humour anachronique, ils inventent un tout nouveau degrés de ridicule et d’humour absurde. En plus d’un casting aussi efficace que surprenant (Will Forte est entouré de Kristen Wiig, Ryan Phillips et Val Kilmer !), la réalisation s’amuse à toujours aller un peu trop loin, que ce soit dans la surenchère, le mauvais goût ou le non-sens du rythme.

En un mot : Ridicule

7 . Defendor de Peter Stebbings

Top 10 des meilleurs films pas ou trop peu visibles en France

Sortie Originale : Sortie US le 12 Septembre 2009
Sortie Française : Direct to DVD date inconnue
Synopsis : Arthur Poppington, un homme qui a l’esprit d’un enfant, s’auto déclare justicer des bas fonds de sa ville et décide de venir en aide à la jeune Katerina. Manipulé et trahi, il ne perd jamais sa motivation pour combattre le crime, jusqu’au bout.
Pourquoi ? : Parce que cette vision naïve et parfois cruelle du rôle de justicier est probablement également l’une des plus réaliste jamais montrée. Porté par l’interprétation exceptionnelle de Woody Harrelson qui a l’intelligence de ne jamais caricaturer son personnage, ce film est un jolie interprétation du film de super héros qui redonne à ce genre l’humanisme et le réalisme qui lui font souvent défaut. La réalisation est élégante, l’histoire soignée et le casting très riche avec notamment Elias Koteas et la toujours efficace bien que trop peu visible Kate Denning.

En un mot : Tendre

6 . Big Nothing de Jean-Baptiste Andrea Andrea

Top 10 des meilleurs films pas ou trop peu visibles en France

Sortie Originale : Sortie US le 1er décembre 2006
Sortie Française : Direct to DVD le 27 Juin 2007
Synopsis : Charlie, un scientifique atteind d’une rare maladie cérébrale qui efface progressivement son cerveau, fait équipe avec Gus et Josie pour organiser un chantage auprès du pasteur du coin et lui soutirer suffisamment d’argent pour ne plus jamais avoir à travailler.
Pourquoi ? : Parce que cette comédie noire regorge d’idées et de retournements de situations qui en font une pépite du genre. Mené par un David Schwimmer plus désemparé que jamais un Simon Pegg jouissif et abjecte à la fois, ce film est un trésor cinématographique, à ranger quelque part entre Petits meutres entre amis et Fargo (rien que ça) à la réalisation soignée et au scenario retord à souhait qui ne laisse jamais voir venir la suite. Il d’autant plus décevant de voir ce film inconnu en France quand on constate que le réalisateur est français.

En un mot : Retord

Pages Suivante

Pages:

posted by valmens in Les Top and have No Comments

Place your comment

Please fill your data and comment below.
Name
Email
Website

* Copy this password:

* Type or paste password here:

Your comment
Protected by WP Anti Spam