Movie Slayer

Billets d'humeurs cinéphagiques

Top 10 des meilleurs films de 2011

Worst 10 des films de 2000 à 2009 Parce que plus c’est la fin de l’année et que, même si je suis loin d’avoir vu tout ce que je voulais voir, la tradition veut qu’on fasse un beau petit top 10 2011.

Voilà, c’est la fin de l’année 2011, et comme ça faisait longtemps que j’avais pas fait de top 10, je me suis dit qu’il serait follement original de faire un top 10 de l’année 2011. Alors voici donc le top 10 des films que j’ai le plus apprécié en 2011, et que je qualifierai comme les 10 plus inoubliable, même si leur notation au moment du premier visionnage ne reflétait pas nécessairement cela. Alors avant de me prendre la remarque, il y a en effet quelques films que j’aurai aimé voir avant de faire ce top et dont voici les 4 qui, selon moi, auraient pu changer ce classement :
Animal kingdom
Melancholia
Incendies
Blue Valentine
.
ceci étant dit, ce classement se base sur la grosse soixantaine de film vus cette année et reflète une année riche malgré tous les film de super héros dont on nous a gavé.

10 . The Artist de Michel Hazavanacius

Top 10 2011

Note au moment du premier visionnage : 3/4
DVD acheté :
Non
Lien vers la critique MovieSlayer
Avec The Artist, Michel Hazavanacius nous offre un merveilleux hommage au cinéma noir et blanc et documente la création de l’industrie du cinéma et ses conséquences. Petit bijou de réalisation, le film vaut cependant principalement pour les prestations impeccables de Jean Dujardin et Bérénice Béjo et les quelques écarts faits par rapport à l’exercice de style, révélant une poésie insoupçonnée. Ou comment se faire remarquer à Hollywood en reprenant le cinéma à sa base.

En un mot : Nostalgique

9 . Submarine de Richard Ayoade

Top 10 2011

Note au moment du premier visionnage : 3/4
DVD acheté : Non
Petit OVNI du cinéma britannique à la forme débordante de créativité et au fond explosant d’une douce et tragique naïveté empreinte de sincérité avec un arrière goût de Wes Anderson, ce premier film de Richard Ayoade est d’autant plus délectable qu’il est la promesse d’autres films plus riches encore de la part du réalisateur, plus connu pour son rôle de Moss dans l’excellente série The IT Crowd.

En un mot : Raffraichissant

8 . Attack The Block de Joe Cornish

Top 10 2011

Note au moment du premier visionnage : 3/4
DVD acheté : Oui
Lien vers la critique MovieSlayer
Détournement anglais et déliant du film d’alien, ce film parvient à mélanger avec talent et adresse constat social, humour potache et aventure à la Goonies, tout en délivrant d’une des plus belle ribambelle de seconds rôles de l’année, tous interprétés par de talentueux inconnu. Le film compense son manque de moyen par la richesse de ses idées visuelles et nous livre un divertissement d’action et d’humour cohérent et incroyablement original.

En un mot : Agité

7 . Paul de Greg Mottola

Top 10 2011

Note au moment du premier visionnage : 3/4
DVD acheté : Oui
Lien vers la critique MovieSlayer
Ici encore, le film d’alien se mélange avec le buddy movie et le road trip pour nous offrir une délectable confrontation entre l’Angleterre et les États-Unis, le tout livré par un casting comique impressionnant (Simon Pegg, Nick Frost, Seth Rogen, kristen Wiig, Bill Hader, Joe Lo truglio, Jason Bateman…) et une avalanche de références cinématographiques qui ravira tous les amateurs de SF tout en évitant le piège de la « version filmée de American Dad« .

En un mot : Référencé

6 . True Grit de Joel et Ethan Coen

Top 10 2011

Note au moment du premier visionnage : 3/4
DVD acheté : Oui
Lien vers la critique MovieSlayer
Les frères Coen se livre à l’exercice du western et nous pondent un film tout simplement joussif, extrèmement respectueux du genre tout en y assimilant l’humour et l’écriture inimitable des deux frères. Le film est d’autant plus appréciable qu’il offre l’opportunité à Jeff Bridges de revenir dans leur cinéma et de nous offrir une prestation proprement géniale. Le film ne se contente pas d’être un hommage au genre, il nous prouve que le western a encore énormément à offrir.

En un mot : Traditionnel

Pages Suivante

Pages:

posted by valmens in Les Top and have No Comments

Place your comment

Please fill your data and comment below.
Name
Email
Website

* Copy this password:

* Type or paste password here:

Your comment
Protected by WP Anti Spam