Movie Slayer

Billets d'humeurs cinéphagiques

Top 10 des meilleurs films de 1999

Top 10 des meilleurs films de 1999 Choses promises choses dues, je me lance dans les top 10 des films des années 90, en commençant par 1999 parce que ça aurait été fort cocasse de commencer par 1995.

Cela fait un moment que je devais m’y coller, mais j’ai repoussé tant que j’ai pu l’échéance pour finalement décider aujourd’hui de m’y mettre : voici donc la première partie des top 10 des années 90. Retour aux sources avec ces top 10 des films qui ont bercé la fin de mon enfance et le début de mon adolescence. Occasion également pour moi de me rendre compte que tout ceci a plus ou moins bien vieilli, ces classements n’ont pas pour but de juger artistiquement les films mais plus de faire ressortir ceux qui ont le mieux vieilli, qui conserve aujourd’hui toute leur verve et leur puissance, ceux que je regarde encore aujourd’hui en boucle sans jamais avoir l’impression de perdre mon temps. On commence donc par 1999 !

NB : ce classement a été modifié le 28 Mars 2011 suite à une remarque bienvenue d’un camarade cinéphile qui m’a fait remarqué quelques doublons et autres incohérences de dates. Ainsi, A Tombeau Ouvert et American Beauty ont disparu car ils étaient déjà dans le top 2000 et ont été remplacés par Buffalo ’66 (qui a pris la première place), Happiness à la 7eme place, La ligne rouge à la 8eme et Cube à la 9eme, ce qui m’a d’ailleurs obligé à sacrifier Vorace de Antonia Bird ainsi que Quasimodo Del Paris, ce qui me rend très triste. J’espère que vous excuserez ces erreurs du à des divergeances de dates entre Allociné et Wikipedia.

10 . Matrix – Larry et Andy Wachowski

Top 10 des meilleurs films de 1999

Pourquoi ? : Parce qu’il a beau être dépassé par le mythe qui l’entoure et l’égo démesuré de ses 2 créateurs, Matrix reste une révolution cinématographique qui a changé à jamais la face du cinéma grand public. Dépoussiérant le cinéma d’action et de science fiction, osant la complexité et le raffinement visuel, osant même de perdre le public en route, Matrix est un exemple de production réussie qui a su ne faire aucun compromis. Visuellement superbe, scénaristiquement dense et cohérent, Matrix est un film culte, une nouvelle référence en matière de cinéma qui a mis en places une toute nouvelle structure scenaristique pour les block buster.

9 . Cube – Vincenzo Natali

Top 10 des meilleurs films de 1997

Pourquoi ? : Parce qu’en plus de marquer les début d’un grand réalisateur de SF, Cube est un film casse tête original et cohérent qui malmène le spectateur autant que ses personnages sans jamais tomber dans la facilité du twist de révélation finale (chose que les suites n’ont pas respecté). Ludique et prenante, cette aventure au cœur d’un Rubix Cube piégé faite pour 3 francs six sous tient pas la variété de ses personnages et leurs incompatibilités de caractères, la richesse de l’univers (chaque piège est un trésor d’ingéniosité et demande toujours plus de ressources aux personnages) et la sobriété esthétique de l’ensemble qui parvient à cacher une absence de budget par une très grande cohérence visuelle. Un film de SF pur qui lorgne joyeusement du côté de l’horreur sans jamais y tomber.

8 . La ligne rouge – Terrence Malick

Top 10 des meilleurs films de 1999

Pourquoi ? : Parce que Terrence Malick après un silence de 20 ans et un tournage qui selon la légende était suffisamment riche pour donner 10 films de 3 heures, nous livre sa vision unique, sensible et total de la guerre. Avec un casting proprement incroyable (Jim Caviezel, Sean Penn, Nick Nolte, John Cusak, Woody Harrelson, John Travolta, John C. Reilly, Elias Koteas, George Clooney, Jared Leto…) le réalisateur parvient à retranscrire à l’écran l’horreur et la déshumanisation de la guerre mais également la complexité des rapports humains et des rapports de hiérarchie de cette situation, son impacte sur l’homme et la nature, la fulgurance avec laquelle une vie peut changer, se terminer… un chef d’œuvre de film de guerre qui fait date dans l’histoire du cinéma.

7 . Happiness – Todd Solondz

Top 10 des meilleurs films de 1999

Pourquoi ? : Parce que ce portrait choral de la classe moyenne américaine est probablement l’un des films les plus cruels et dénués de morale jamais sorti au cinéma (bon, juste après Funny Game on va dire). Todd Solondz, armé d’un casting 3 étoiles prêt à tout (Philip Seymour Hoffman, Jane Adams, Lara Flynn Boyle, Ben Gazzara, Jon Lovitz, Dylan Baker, Molly Shannon…), nous brosse un portrait de l’américaine par ses déviance (en particulier sexuelles) les plus terribles. Aucun personnage ne dégage une aura positive ou ne parvient à rattraper les actions des autres. Un film définitif au format décalé et au propos grisant de cruauté.

6 . Un Plan Simple – Sam Raimi

Top 10 des meilleurs films de 1999

Pourquoi ? : Parce que ce petit frère sombre et traumatisant du Fargo des Frères Coen reste probablement aujourd’hui le film le plus génialement atypique de la filmographie de Sam Raimi. Bien plus qu’un polar enneigé, le réalisateur d’Evil Dead et de Spiderman nous invite à plonger la tête la première dans la médiocrité de l’humanité. En faisant de son personnage principal (incroyable Bill Paxton) un personnage faible et sans ambition, le réalisateur se permet de nous livrer un film atypique, sans héros ni morceau de bravoure, où chaque personnage finit par s’autodétruire par ses propres défauts, le tout conclue par la fin la plus traumatisante qui soit. Un bijou de cinéma.

Pages Suivante

Pages:

posted by valmens in Les Top and have No Comments

Place your comment

Please fill your data and comment below.
Name
Email
Website

* Copy this password:

* Type or paste password here:

Your comment
Protected by WP Anti Spam