Movie Slayer

Billets d'humeurs cinéphagiques

Top 10 des meilleurs films de 1995

Top 10 des meilleurs films de 1995 Suite de la série des top 10 des années 1990 avec l’année 95, une très belle année encore, comme en témoigne les 10 films ci-dessous.

Voici donc mon classement de mes films préférés de 1995 (et c’est le premier classement qui ne comprend que des films sortis avant mes 10 ans, cette information est aussi symbolique qu’inutile). Un classement qui une fois de plus se concentre sur les films qui m’ont touché personnellement, beaucoup d’entre eux sont des films avec lesquels j’ai grandi et qui ont forgé mon rapport au cinéma. Ce classement n’a donc pas l’ambition de donner une liste officielle et définitive des meilleurs films de 1995, donc inutile de me souligner l’absence de Les évadés, je l’ai vu, j’ai aimé, mais son absence est volontaire : ce film est très bon mais n’a pas été à la hauteur de mes espérances après toutes les louanges que j’avais entendu à son sujet, je ne l’ai donc pas conservé. Pour le reste, enjoy !

10 . Une Journée en Enfer – John McTiernan

Top 10 des meilleurs films de 1995

Pourquoi ? : Parce qu’après la très moyenne suite 58 minutes pour vivre, John McTiernan reprend le contrôle de son bébé et nous balance un film d’action drôle, prenant et parodique à souhait où Bruce Willis et Samuel L. Jackson s’en donnent à cœur joie. Sur fond de menace terroriste (qui donne une toute autre résonance au film aujourd’hui), cette nouvelle aventure de John McLane repart sur de bonnes bases en nous proposant un héros à la gueule de bois qui entre très littéralement dans un jeu du chat et de la souris contre le sournois et charismatique Jeremy Iron, meilleurs que jamais dans ce rôle de maniaque manipulateur agité par la vengeance et persuadé de sa supériorité intellectuelle. Le film a un rythme incroyable grâce à sa multitude de « missions » (autant de mini climax) tandis que le personnage principal est poussé à son extrême donnant à Bruce Willis une nouvelle occasion de montrer qu’il est un joyeux Badass notament en traversant Central Park à toute plombe en voiture. Culte !

9 . Dumb & Dumber – Peter and Bobby Farrelly

Top 10 des meilleurs films de 1995

Pourquoi ? : Parce que ce film est d’une telle bêtise qu’il en devient quasiment un document scientifique et historique. Propulsant Jim Carrey au rang de superstar capable de garantir à lui seul le succès et la qualité d’un film, ce Dumb & dumber est remarquable par la capacité du scénario et des acteurs à ne se fixer aucune limites dans leur décadence humoristique. Du premier au dernier plan, ce film est une invitation au fou rire pas très gratifiant mais follement entrainant. Les gags s’enchaînent à une rapidité folle tandis que le film reste d’une surprenante cohérence grâce à la qualité de son casting et à la volonté des frères Farrelly de ne jamais se moquer de leurs héros, mais plutôt de nous embarquer avec eux, dans leur voyage autant que dans leur bêtise.

8 . Usual Suspect – Brian Singer

Top 10 des meilleurs films de 1995

Pourquoi ? : Parce que ce polar purement cinématographique est l’un des mieux ficelé du genre. Prenant, romanesque à souhait et doté d’une fameuse brochette d’acteurs principaux, ce film vaut avant tout par son scenario retord, malin et finalement évident, la qualité de l’écriture de ses personnage et la mise en scène tout simplement étourdissante. Pourtant si on doit retenir quelque chose de ce film, c’est la prestation (oscarisée) de Kevin Spacey, qui démontre avec ce rôle l’étendu de sa palette d’acteur et la capacité qu’il a à endosser n’importe quel rôle malgré son physique très commun. Un polar monstrueusement efficace qui a remis à la mode les twist finaux et qui n’a toujours pas pris une ride.

7 . Les Apprentis – Pierre Salvadori

Top 10 des meilleurs films de 1995

Pourquoi ? : Parce que Pierre Salvadori réussit mieux que personne à faire sonner juste la langue française et sait s’entourer d’acteurs de talents pour cela. Ici, c’est l’improbable duo François Cluzet/Guillaume Depardieu qui fait des étincelles dans le récit des aventures de deux loosers dans le Paris des années 90. En prenant pour trame la difficulté qu’a le personnage de François Cluzet à se reconstruire après un échec sentimental et le décalage qu’il existe entre la vie rêvée et la vie réel, ce film est avant tout une comédie qui se niche au sein d’un drame. Merveilleusement écrit, jonché de tendresse et de poésie, ce film est tout simplement touchant, à l’image de ses personnages principaux. Et comment ne pas se réjouir de la galerie de seconds rôles qui défilent ici : Judith Henry, Marie Trintignant, Zinedine Soualem, Serge Riaboukine, Philippe Girard

6 . L’antre de la folie – John Carpenter

Top 10 des meilleurs films de 1995

Pourquoi ? : Parce que John Carpenter a suffisamment de talent pour faire croire qu’il signe un hommage à Stephen King alors qu’il fait en réalité hommage au cinéma en général et au sien en particulier. Porté par un Sam Neil impeccable, cette plongé dans l’horreur ressemble à un train fantôme qui progressivement nous amènerait vers le fin fond du gouffre des enfers. Aussi oppressant qu’il est drôle et divertissant, cette bande horrifique est un enchaînement de rebondissements et de situations dérangeantes au possible qui nous mènent vers un conclusion on ne peut plus surprenante. Une véritable aventure cinématographique tout droit venu du cerveau de l’un des meilleurs réalisateurs de genre.

Pages Suivante

Pages:

posted by valmens in Les Top and have No Comments

Place your comment

Please fill your data and comment below.
Name
Email
Website

* Copy this password:

* Type or paste password here:

Your comment
Protected by WP Anti Spam