Movie Slayer

Billets d'humeurs cinéphagiques

Top 10 des meilleurs films de 1991

Top 10 des meilleurs films de 1991 Avant dernier classement de la série 90, ce top 10 est une fois de plus très riche en films cultes et souvenirs d’enfance..

C’est l’avant dernier Top 10 rétrospectif (parce que, soyons francs, je ne ferais pas les années 80, faute de connaissances suffisantes de cette période cinématographique) et une chose me choque ici : les réalisateurs de talents étaient très productifs dans les années 90. En 91, les frères Coen nous proposaient pas moins de 2 chef d’œuvres et Tim Burton enchainait un film par an, pour ne citer qu’eux. On constate également une modification profonde de l’industrie depuis, avec la quasi absence de blockbuster à l’époque, mis à part peut-être 1 ou 2, alors qu’aujourd’hui, ils représentent l’intégralité du catalogue de certains distributeurs. Il faut croire qu’à l’époque, on faisait un gros film pour couvrir les frais de plain de petits films, alors que maintenant on fait un gros film pour avancer les frais du suivant. Enjoy :

10 . Hot Shots ! – Jim Abrahams

Top 10 des meilleurs films de 1991

Pourquoi ? : Parce que Jim Abrahams part voler de ses propres ailes et adapte l’humour ZAZ à Top Gun pour nous offrir l’une des comédie les plus cultes de notre génération. L’humour ZAZ (né avec Y a-t-il un pilote dans l’avion en 1980) trouve un nouveau souffle (et en grande partie un nouveau casting) avec cette parodie minutieuse et hilarante du film de Tony Scott. En plus de nous offrir des images de qualité et une réalisation très travaillée qui sert d’écrin au reste du film, Jim Abrahams fait déborder de gags l’ensemble de ses scènes, chaque arrière plan étant chargé d’une référence ou d’un décalage qui rend l’ensemble du film tellement drôle qu’il est dur de le regarder en entier sans s’arrêter pour laisser passer un fou rire ou deux. Mais la grande trouvaille du film est Charlie Sheen qui explose dans la comédie et nous fait découvrir une partie de son talent qu’on ne connaissait pas encore et qui allait alors devenir sa carrière.

9 . Un flic à la maternelle – Ivan Reitman

Top 10 des meilleurs films de 1991

Pourquoi ? : Parce que Arnold Schwarzenegger. A l’époque, le colosse était au sommet de sa gloire et ce film (avec le médiocre les Jumeaux sorti quelques années plus tôt) met en place une nouvelle carrière pour Monsieur Muscles. Drôle, décalé et auto parodique à souhait, Arnold Schwarzenegger transforme un scénario faiblard en monument de décalage. Ivan Reitman fait lui attention à ne jamais verser complètement dans la parodie et nous permet d’obtenir une comédie policière typique des années 80 et habitée par la carrure de l’acteur principal. Le simple fait de lui faire donner la réplique à des enfants de maternelle suffit à faire de ce film un bijou.

8 . Thelma et Louise – Ridley Scott

Top 10 des meilleurs films de 1991

Pourquoi ? : Parce que Ridley Scott nous offre un road movie féministe et osé tandis qu’il permet à Susan Sarandon et Geena Davis d’entrer dans l’histoire du cinéma (en fait surtout à Geena Davis, parce que Sarandon y était déjà depuis un moment) avec deux des personnages les plus iconiques des années 90. Tournant autour de l’amitié féminine au delà des clichés habituels (on est pas dans Sex in the City en somme, mais vraiment pas), ce film impressionne par sa subtilité, la consistance de tous ses personnages, la puissance de son histoire, la parfaite cohabitation du drame et de la légèreté et la beauté de l’ensemble. Impeccable de bout en bout, ce film nous emmène avec les deux actrices dans leur road trip qui finit en cavale. Et puis le film se permet de découvrir Brad Pitt en prime. Une perle surprenante dans la filmographie du réalisateur.

7 . Van Gogh – Maurice Pialat

Top 10 des meilleurs films de 1991

Pourquoi ? : Parce qu’en immortalisant au cinéma la vie de l’un des peintres les plus marquant du courant impressionniste, Pialat ne se contente pas de raconter une vie, il raconte une sensibilité, il fait pénétrer le spectateur dans la complexité de l’esprit de l’artiste. Porté par la prestation incroyable de Jacques Dutronc, le films marque autant par la précision du portrait qu’il dresse que par son naturel. Contrairement à beaucoup de films d’époques, celui-ci n’est pas surfait, surjoué ou guindé, mais sent le vivant et le naturel, si bien qu’il nous laisse, l’espace de deux heures, croire que l’on est en compagnie de l’artiste. Un très grand biopic.

6 . Terminator 2 : le jugement dernier – James Cameron

Top 10 des meilleurs films de 1991

Pourquoi ? : Parce que James Cameron reprend le mythe qui l’a fait connaître et transforme ce qui était une série B devenue accidentellement populaire en monument du cinéma d’anticipation et de science fiction. Terminator premier du nom était un excellent film mais péchait par de nombreux points : le film était terriblement premier degré, les scène d’action parfois un peu cheap et les personnages sans grande profondeur. La suite répare tout cela tout en se construisant autour d’un scénario beaucoup plus construit et de scènes d’actions proprement hallucinantes. Sarah Connor devient une bonne vieille badass en asile, Arnold Schwarzenegger reprend son rôle mais avec la mission opposée et nous offre sa prestation la plus mythique tandis que Edward Furlong et Robert Patrick s’insèrent le plus naturellement du monde dans le film. Définitivement le meilleurs épisode de la saga, Terminator 2, en plus d’être un révolution visuelle, remet à jour les standards du films d’action avec son rythme effréné, son humour bienvenue et sa conclusion culte.

Pages Suivante

Pages:

posted by valmens in Les Top and have No Comments

Place your comment

Please fill your data and comment below.
Name
Email
Website

* Copy this password:

* Type or paste password here:

Your comment
Protected by WP Anti Spam