Movie Slayer

Billets d'humeurs cinéphagiques

Top 10 des meilleurs films de 1990

Top 10 des meilleurs films de 1990 Et voici donc l’ultime top 10 de années 90 (et probablement l’ultime top 10 nostalgique) qui se concentre assez logiquement sur les meilleurs films de 1990.

Voilà, j’en ai enfin fini avec mes top 10 nostalgiques, qui auront au total revisité les 21 dernières années de l’histoire du cinéma. Beaucoup de travail donc, des centaines de films à classer, à revoir pour certains, mais aussi autant de bons souvenirs, d’envie de revoir tous ces films, tous autant qu’ils sont. Ce classement de 1990 reflète bien l’âge que j’avais à l’époque (4 ans…) même si j’ai dû, à la dernière minute, retirer Maman j’ai râté l’avion parce qu’il enfreignait une règle des plus importante quant à l’établissement honnête d’un classement de films : il était réalisé par Chris Colombus. Pour le reste 10 films qui, à mon avis, n’ont pas pris une ride et méritent d’être redécouverts aujourd’hui. Enjoy :

10 . Tremors – Ron Underwood

Top 10 des meilleurs films de 1990

Pourquoi ? : Parce que cette parodie de film de monstre possède un sens du ridicule sans commune mesure. Tremors n’est pas un film très sérieux : de l’établissement de ses personnages jusqu’à sa conclusion guignolesque à souhait en passant par son contexte et son monstre (un vers de terre géant en quelque sorte) tout est ici fait pour être joyeusement décalé et manque totalement et volontairement de crédibilité. L’effet voulu ? Un croisement réussi entre le cinéma catastrophe, le film de monstre et la comédie Red Neck. C’est drôle, efficace et original, ça ne se prend jamais au sérieux et, cerise sur le gâteau, ça nous offre la chance de découvrir Kevin Bacon en bouseux. A voir absolument.

9 . Nikita – Luc Besson

Top 10 des meilleurs films de 1990

Pourquoi ? : Parce que Luc Besson corse un peu son cinéma et nous propose une plongée sombre, fraîche et surprenante dans le côté obscure des services secrets. En plus d’être un parfait film d’action jonché de scènes cultes et doté d’un scénario impeccable, Nikita a fait plonger les années 90 et son cinéma d’action dans une nouvelle ère. Bien que l’humour rappelle du cinéma d’action léger des années 80, Besson construit ici un monde violent et réaliste où la violence et ses conséquences sont sans cesse montrées. Anne Parillaud est inoubliable, Tchéky Karyo dévoile un charisme explosif, Jean-Hugues Anglade est parfait et Jean Reno développe déjà à l’époque le rôle mythique de Léon. Un classique du cinéma français.

8 . Tatie Danielle – Etienne Chatiliez

Top 10 des meilleurs films de 1990

Pourquoi ? : Parce qu’Etienne Chatiliez ne perd rien de son acidité dans ce deuxième long. Après être devenu un réalisateur culte via le surprenant La vie est un long fleuve tranquille dont le succès public et critique en a surpris plus d’un, Etienne Chatiliez a réussi à faire un second film encore plus cruel et critique que le premier. Mettant en scène une grand mère (la parfaite Tsilla Chelton) qui trouve pour seule distraction l’exercice de sa cruauté et de sa franchise crue sur son entourage, provoquant la destruction de celui-ci, le film ne se contente pas d’être une simple comédie décalée, c’est un critique directe et frontale de la France sans histoire. Le réalisateur ne se contente pas de faire un film sur Tatie Danielle, il est ce personnage et s’en sert pour tirer joyeusement sur tout le monde. C’est tout simplement délicieux.

7 . La Guerre des Roses – Danny DeVito

Top 10 des meilleurs films de 1990

Pourquoi ? : Parce que Danny DeVito nous propose d’assister à la destruction efficace, cruelle et très drôle d’un couple américain. Beaucoup plus cruel et grinçant derrière que devant la caméra, Danny DeVito démontre toujours un malin plaisir à détruire ce que les autres films construisent, et ici il s’attaque à la vie de couple. Quelque part entre l’alchimie violente et agressive que dégage le couple Kathleen Turner/Michael Douglas, la cruauté de leurs relation, et l’humour gratuit et décalé de l’ensemble se trouve la parfaite antithèse de la comédie romantique. L’ensemble est plutôt bien réalisé et profite d’une structure narrative efficace et originale, sans être pour autant révolutionnaire.

6 . Alberto Express – Arthur Joffé

Top 10 des meilleurs films de 1990

Pourquoi ? : Parce que certains films sont plus que fous, décalés ou complètement barrés, ils appartiennent à une autre dimension. Alberto Express en fait partie. L’histoire ? Celle d’un homme qui doit rembourser l’intégralité de ce qu’il a coûté à ses parents avant qu’il ait à son tour un enfant. Cet homme, à quelques heures de la naissance de son enfant, se retrouve alors dans un train déterminé à voler tout ce qu’il pourra pour rembourser sa dette. Cette loufoquerie souvent absurde nous emporte dans un monde à la fois complètement fou et violemment proche du notre, une virée débridée dans la folie humaine.

Pages Suivante

Pages:

posted by valmens in Les Top and have Comment (1)

One Response to “Top 10 des meilleurs films de 1990”

  1. patato dit :

    alors le classement est parfait sauf pour une chose … pour moi NIKITA est un tournant du cinéma français, un polar magnifique avec des scenes cultes (le resto, venise, etc…)avec une actrice extraordinaire et une réalisation parfaite .. sans oublier la musique de mIster Serra je le met en 2 eme position

Place your comment

Please fill your data and comment below.
Name
Email
Website

* Copy this password:

* Type or paste password here:

Your comment
Protected by WP Anti Spam