Movie Slayer

Billets d'humeurs cinéphagiques

Top 10 de mes séries préférées

Worst 10 des films de 2000 à 2009 Parce que ça fait bien longtemps que je ne suis pas allé au ciné, voici un petit top 10 des mes séries télé préférées.

Bon, voilà, j’avoue, cela fait maintenant 2 semaines que je n’ai pas mis un pied dans une salle obscure (mais ce soir j’y retourne, promis), mais ce n’est pas pour autant que je me suis éloigné de tous les écrans, et j’ai durant ces deux semaines ingurgité tellement de séries télé qu’il m’est venu l’idée de faire un top 10 de mes séries préférées. Ce top 10, encore plus que les autres, n’a pas valeur de classement officiel étant donné que ma connaissance en la matière est loin d’atteindre celle que j’ai en cinéma (je n’ai vu ni firefly ni twin peaks… shame on me!). Mais qu’à cela ne tienne, voici tout de même ce Top 10. Enjoy.

10 . Community (2009-…) de Dan Harmon

Top 10 de mes séries préférées

Pourquoi ? : Parce que cette série (malheureusement en danger de se faire arrêter après seulement 3 saisons) est la série comique la plus fine et la plus jouissive du moment. Armée d’un casting en acier (avec notamment Chevy Chase, Danny Pudy, Joel McHale et Donald Glover), cette série est un sacré morceau de pop culture qui multiplie les références les plus tordues qui soient tout en développant une galerie de personnages joyeusement auto-parodiques. Dominée par quelques épisodes proprement hallucinant (les épisodes paint ball, halloween, chicken wings…) et doté d’une réalisation soignée et subtile, cette série est le représentant actuel le plus crédible de la télévision non débilisante.

Meilleur épisode : S02E06 « Epidemiology » un spécial Halloween très zombiesque bourré de références et de blagues cultes.

9 . Lost (2004-2010) de J.J. Abrams, Jeffrey Lieber, Damon Lindelof

Top 10 de mes séries préférées

Pourquoi ? : Parce que même si la conclusion est décevante et la plupart des développements articiels, cette série a tenu en haleine des légions de fans durant 6 ans sans jamais laisser retomber la pression. Cette série est un petit bijou de suspens et de rebondissements, au moins autant qu’elle est une mine d’or de personnages. Son écriture, d’une incroyable intelligence, parvenait non seulement à mener en bateau les fans les plus chevronnés mais aussi à créer la passion et la division quant aux différents protagonistes. Retenons donc le suspens enivrant de ces 6 saisons (dont les deux premières ne connaissaient aucun mauvais épisode), un découpage révolutionnaire et la présence de Michelle Rodriguez.

Meilleur épisode : S01E04 « Walkabout » premier épisode consacré au personnage le plus marquant de la série, Locke, avec une fin aussi mystérieuse que surprenante.

8 . Arrested Devlopment (2003-2006) de Mitchell Hurwitz

Top 10 de mes séries préférées

Pourquoi ? : Parce que ce portrait déformant de la richesse décadente américaine est l’une des attaques les plus délicieuses et les plus pertinentes faite au rêve américain. Armée d’un humour à la limite du burlesque, de personnage affreusement ridicule et d’un casting dingue (Jason Bateman, Portia de Rossi, Will Arnett, Michael Cera, David Cross, Jeffrey Tambor…), cette série se résume à 53 épisodes de pur délires où la surenchère scénaristique n’a d’égale que le sens naturel du ridicule de l’ensemble du casting, avec une mention spéciale pour David Cross. La série ne se fixe aucunes limites et ne fait jamais dans l’humour facile, ce qui ne l’empêche pas de provoquer l’hilarité en permanence.

Meilleur épisode : S02E08 « Queen for a Day » épisode on ne peut plus représentatif de la série où les histoires les plus complexes s’entremêlent en provoquant l’hilarité (mention spéciale à la scène où GOB présente ses idées à la concurrence…).

7 . Freaks and Geeks (1999-2000) de Judd Apatow, Paul Feig

Top 10 de mes séries préférées

Pourquoi ? : Parce que Judd Apatow et Paul Feig nous présentait ici un portrait tendre, drôle, triste et décalé de l’adolescence, à l’opposé des clichés habituellement servis à la télé, et servi par un casting de futurs grands talents (James Francio, Seth Rogen, Jason Segel, Martin Starr, Linda Cardellini, John Francis Daley et Samm Levine). Constamment à la frontière de la comédie et du drame, traitant durant sa courte durée (18 épisodes seulement) de nombreux sujets propres à l’adolescence avec une finesse et un naturel qui évite autant la mélo que le comique forcé, Freaks and Geeks n’a malheureusement connu qu’une seule saison malgré son succès critique incroyable, ce qui est très dommage mais nous laisse cependant avec une série d’une superbe cohérence où chaque épisode est essentiel.

Meilleur épisode : S01E09 « We’ve Got Spirit » un épisode qui, en plus d’avoir un jeune Shia LaBeouf en guest star à contre emploi, nous présentait quelques unes des scènes les plus drôles de la série (avec Samm Levine en bouffon) et un fin tragique à souhait.

6 . Malcolm (2000-2006) de Linwood Boomer

Top 10 de mes séries préférées

Pourquoi ? : Parce que cette vision décalée et burlesque de la famille américaine est un pur rafraichissement anti-puritain à souhait, doté d’une réalisation tonitruante, de scénarios tordus à souhait et de l’un des castings d’ensemble les plus solides de la télévision. On croit en cette famille et en sa vision détraquée de l’amour, on croit en ces personnages tous plus paumés et étranges les uns que les autres. Malcolm est une série surprenante et séduisante qui a réussi à créer des personnages aussi différents qu’attachants (du génie geignard à la brute stupide) sans jamais donner l’impression d’être artificiels, en les humanisant en permanence par leur failles. Chaque épisode s’amuse à prendre à contre pieds la morale américaine et à détruire un peu plus avec un malin plaisir la conception générale de la naïveté enfantine. Une pur régal.

Meilleur épisode : S04E05 « Forwards Backwards » doté d’une construction à rebours, cet épisode à lui seul suffit à définir les relations entre les différents éléments de cette famille

Pages Suivante

Pages:

posted by valmens in Les Top and have No Comments

Place your comment

Please fill your data and comment below.
Name
Email
Website

* Copy this password:

* Type or paste password here:

Your comment
Protected by WP Anti Spam