Movie Slayer

Billets d'humeurs cinéphagiques

Top 10 de mes sagas Préférées

Worst 10 des films de 2000 à 2009 Parce que plus c’est long plus c’est bon, voici le classement de mes saga cinématographiques préférées.

Il existe, dans le paysage cinématographique, des sagas (le plus souvent des trilogies, mais on ne va pas faire les bouches fines) tellement mythiques qu’elles semblent être devenues de véritables pans culturels, des micro univers à la fois riches et uniques, qui, en plus de raconter des aventures extraordinaires, nous révélait un peu qui nous étions, qui nous sommes ou qui nous serons. Je vais donc essayer ici de faire un classement des sagas les plus importantes et réussies à mon goût (qui n’est pas humble du tout), mais attention, par saga, j’entends des films qui ont en commun au moins l’un des personnages principaux (donc exit la trilogie de la vengeance de Park Chan Wok pourtant exceptionnelle) et qui ont su garder une consistance et un sens global. Je tiens aussi à préciser que je n’inclue dans ce classement que les trilogies que j’ai vues dans leur intégralité et donc, oui, je l’avoue, je n’ai pas encore vu le Parrain III donc vous ne le trouverez pas ici (et je n’ai vu aucun Twilight donc vous les trouverez dans une poubelle). Voilà, enjoy.

10 . Le Seigneur des Anneaux de Peter Jackson

Top 10 de mes séries préférées

Différents épisodes : La communauté de l’anneau (2001, Peter Jackson), Les deux tours (2002, Peter Jackson) et Le retour du roi (2003, Peter Jackson)

Pourquoi ? : Parce que Peter Jackson a fait l’impossible en nous pondant la plus incroyable saga d’héroïc fantaisie et en adaptant l’inadaptable sans jamais se perdre ne décevoir. Le réalisateur néozélandais a beau avoir perdu la folie de ses débuts, il nous prouve avec cette incroyable trilogie qu’il est encore capable de mettre tout le monde d’accord. L’univers qu’il a réalisé est d’une incroyable richesse, le casting impeccable, les effets spéciaux impeccables… bref, Peter Jackson nous prouve que même dans les années 2000 on est capable de faire dans l’épique, et c’est tant mieux.

Meilleur épisode : Les Deux tours
Réplique Culte : You Shall Not pass !

9 . Jurasic Park de Steven Spielberg

Top 10 de mes séries préférées

Différents épisodes : Jurasic Park (1993, Steven Spielberg), Le monde perdu (1997, Steven Speilberg) et Jurasic Park III (2001, Joe Johnston)

Pourquoi ? : Parce que même avec un troisième épisode ion ne peut plus faiblard, cette trilogie, en plus de révolutionner visuellement le cinéma avec des effets visuels prodigieux encore d’actualité 20 ans plus tard, nous proposait un divertissement riche et surprenant qui revenait au racine du cinéma d’aventure. Découvert en salle à l’âge de 7 ans, Jurasic Park reste encore aujourd’hui l’un des films les plus palpitant du paysage cinématographique et l’une des meilleurs utilisation des enfants et des peurs enfantines dans un divertissement familiale qui n’est jamais régressif.

Meilleur épisode : Le monde Perdu
Réplique Culte : Clever Girl…

8 . Mad Max de George Miller

Top 10 de mes séries préférées

Différents épisodes : Mad Max (1979, George Miller), Mad Max II (1981, George Miller) et Mad Max : le Dome du Tonerre (1985, George Miller)

Pourquoi ? : Parce que cette saga nous proposait l’une des visions les plus crédibles de la fin de nos sociétés tout en établissant Mel Gibson comme l’un des plus gros Badass de l’histoire du cinéma. Doué de scénarios intelligents, de scènes mythiques et d’une réelle réflexion sur la fin de nos sociétés et la décadence des valeurs qui entoure cela, la saga devient mythique dans son incroyable richesse visuelle, autant dans sa capacité à créer des nouvelles micro civilisation que dans ses sublimes scènes d’action. C’est simple, on a jamais fait mieux dans le genre, et on se contente encore aujourd’hui de copier cette saga.

Meilleur épisode : Mad Max II
Réplique Culte : Deux hommes entrent, un homme sort !

7 . Y a-t-il un filc, de Zucker, Abrahams, Zucker

Top 10 de mes séries préférées

Différents épisodes : Y a-t-il un flic pour sauver la reine (1988, David Zucker), Y a-t-il un flic pour sauver le président (1991, David Zucker) et Y a-t-il un flic pour sauver Hollywood (1994, Peter Segal)

Pourquoi ? : Parce que cette saga est à l’humour ce que « bonjour » est à la politesse : une inévitable porte d’entrée. Probablement la série cinématographique la plus drôle jamais réalisée (avec la Panthère Rose, mais je n’ai pas vu tous les épisodes d’où son absence ici), ces trois films contiennent suffisamment de gags d’une stupidité hors du commun pour faire mourir de rire n’importe quel être humain. Le lieutenant Frank Drebins est un personnage mythique qui a trouvé sous les trait de Leslie Nielsen la plus parfaite des interprétation. Il n’existe pas une seconde de ces films qui ne cache pas un gag aussi lourd que savoureux.

Meilleur épisode : Y a-t-il un flic pour sauver la reine
Réplique Culte : I’ve finally found someone I can love – a good, clean love… without utensils.

6 . Die Hard de John McTiernan

Top 10 de mes séries préférées

Différents épisodes : Piège de Cristal (1988, John McTiernan), 58 minutes pour vivre (1990, Renny Harlin), Une journée en enfer (1995, John McTiernan) et Live Free or Die Hard (2007, Len Wiseman)

Pourquoi ? : Parce que ce film faisait passer le cinéma d’action de la série B vers quelque chose de beaucoup plus noble et grand public grace à une très belle écriture, un héros plus accessible, une géniale interprétation de Bruce Willis et un humour intemporel. Aussi irrégulière que soit cette série dont les héros connait autant de facettes qu’il y a de réalisateurs, la constante est la qualité du divertissement qui en découle. Joyau inégalé du cinéma d’action, ce film crée avec John McLaine un nouveau type de héros qui remplace les gros muscles et les armes lourdes par un sens de l’humour et du sacrcasme sans limite et une fragilité alors inédite dans le genre.

Meilleur épisode : Piège de Cristal
Réplique Culte : Yippee ki yay Mother Fucker


Pages Suivante

Pages:

posted by valmens in Les Top and have Comment (1)

One Response to “Top 10 de mes sagas Préférées”

  1. Patate_light dit :

    moi je rajoute Rocky et le Parrain … sinon c est impcc

Place your comment

Please fill your data and comment below.
Name
Email
Website

* Copy this password:

* Type or paste password here:

Your comment
Protected by WP Anti Spam