Movie Slayer

Billets d'humeurs cinéphagiques

Mon top 10 des Viksen du cinéma

Top 10 des vixen En l’honneur de l’ouverture aujourd’hui du site et de la boutique Viksen, je vous propose aujourd’hui le classement des 10 plus marquantes Viksen (ou Vixen) du cinéma.

Il existe au cinéma beaucoup de clichés, et notamment certains très récurrent qui s’attachent à faire des personnages féminins des « demoiselles en détresses » c’est à dire des side kick qui ne font que crier ou, pire, foutre le héros dans la merde. La demoiselle en détresse étant un personnage au moins aussi chiant et inintéressant que le policier afro-américain sur le point de prendre sa retraite, nous n’allons pas nous essouffler à leur dédier un classement chez Movie Slayer. En revanche, à l’opposé de ces personnages frêles et fades se trouvent, en général, les Viksen (ou Vixen) qui sont des femmes fortes, parfois même fatales, au caractère trempé et aux formes pour le moins marquées. Nées et mystifiées dans le cinéma de Russ Meyer, les Viksens ont depuis conquis les écrans et sont devenues un type de personnages marquants et récurrents aussi efficace en « gentilles » qu’en méchantes. En l’honneur donc de l’ouverture de la boutique et du site Viksen, voici donc mon classement des 10 Viksen qui m’ont le plus marqué :

10 . Blanche (Christina Hendricks) – Drive

Top 10 des vixen

Pourquoi ? : Malgré son micro rôle dans le film, elle explose à l’écran comme un claire hommage à la femme Viksen. Pulpeuse et ambiguë à souhait, Christina Hendriks marque de sa patte l’esthétique et l’ambiance de ce film avec sa démarche ondulée et ses formes généreuses.

9 . Délit de faciesse (Kim McGuire) – Cry Baby

Top 10 des vixen

Pourquoi ? : Personnage volontairement affreux, Délit de faciesse n’en reste pas moins une viksen, jouant sans cesse de ses formes même si son visage est un obstacle à ses atouts. Waters s’amuse et déforme le cliché de la Vixen pour le transformer en gag réccurent et hilarant.

8 . Dede Truitt (Christina Ricci) – Sexe et autres complications

Top 10 des vixen

Pourquoi ? : Petite peste insensible et colérique, Dede n’en reste pas moins l’un des rares personnages principal féminin du cinéma ouvertement affreuse et détestable, qui mène tout le monde à la baguette grâce à son physique généreux et qui pourtant, n’en reste pas moins sympathique grâce à son franc parlé et sa franchise violente.

7 . Jackie Brown (Pam Grier) – Jackie Brown

Top 10 des vixen

Pourquoi ? : Archétype de la femme forte et fatale, Pam Grier est une Viksen de l’époque de Russ Meyer (elle n’a jamais joué dans ses films mais des équivalents de la Blaxploitation) qui reprend du service pour ce merveilleux Tarantino. Inutile de dire donc que son caractère est trempé.

6 . Nat la Gitane (Monica Bellucci) – Dobermann

Top 10 des vixen

Pourquoi ? : Vulgraire et sexuelle à souhait, cette gitane muette a transformé son corps en mégaphone et elle ne garde pas sa langue dans sa poche. Monica Bellucci n’a jamais été aussi bonne.

Pages Suivante

Pages:

posted by valmens in Les Top and have No Comments

Place your comment

Please fill your data and comment below.
Name
Email
Website

* Copy this password:

* Type or paste password here:

Your comment
Protected by WP Anti Spam