Movie Slayer

Billets d'humeurs cinéphagiques

Mon top 10 des Meilleures Bandes-Annonces

Top 10 Trailers of all time Plus qu’un simple outil promotionnel, la bande-annonce est un art à part entière avec ses chefs-d’œuvres et ses navets. Voici mon top 10 des meilleures bandes annonce.

Il existe plusieurs attitudes face aux bandes annonces, certains les voient comme d’affreux nid à spoilers immédiatement obsolètes, d’autre comme de simple publicités vantant tant bien que mal les mérites d’un œuvre à laquelle ils ne portent pas plus d’attention qu’à un paquet de Pop Corn Baff. Personnellement, je considère la bande-annonce comme la friandise avant le plat principal, friandise souvent bourrative et indigeste, mais qui, selon la qualité, peut remplacer l’intégralité du repas. La bande annonce est un art délicat: comment ne pas trop en dire, comment ne pas trop peu en dire? Comment être attractif sans être agressif? La bande annonce est un art, délivrant parfois des œuvres plus puissantes encore que les œuvres vendues. Voici donc mon top 10 des meilleures bandes-annonces de tous les temps. Ce classement ne prend pas en compte l’œuvre vendu  seulement les qualité de la bande-annonce en elle même.

Requiem For A Dream 10 . Requiem For A dream de Darren Aronofsky, 2000

En prenant pour base une œuvre aussi puissante et visuellement innovante que Requiem For A Dream, la bande-annonce se devait d’être aussi impactante qu’un poids lourd lancé à plein vitesse. Et le choc est bel est bien là. L’absence de voix off laisse la vedette à la superbe musique de Clint Mansell et au montage calqué sur le film et suffisent à propulser ce film au box office mondial et en faire un film culte. Une de ces bandes-annonces qui donnent envie de sortir de la salle de cinéma où l’on était epour se précipiter dans celle du film en question.
En 1 mot : Impactante

Watchmen 9. Watchmen de Zack Snyder, 2008

L’adaptation de Watchmen était attendue par des armées entière de nerds au 4 coins du monde, et la bande annonce était au premier rang. Et c’est un réussite totale. Ici encore, pas de voix off, mais une musique, une reprise des Smashing Pumpkins redevenue aujourd’hui culte, vient donner le tempo et laisse des images énigmatiques et gracieuses s’enchaîner. A la fois énigmatique et exhibitionniste, la bande-annonce se démarque en particulier par son rythme étonnement lent pour une bande-annonce et sa capacité à ne rien raconter sans rien cacher.
En 1 Mot: Gracieuse


Cloverfield 8. Cloverfield de Matt Reeves, 2007

Point d’orgue de l’une des campagnes marketing les plus tordues de l’histoire du cinéma, la bande-annonce de Cloverfield marque par sa capacité à créer le désir sans ne rien montrer. Se rapprochant du teaser, la bande-annonce de Cloverfield joue à merveille le jeu de du mystère en poussant la provoque jusqu’à ne pas même dévoiler le nom du film, se contant d’une simple date de sortie pour toute identification. Au delà même de son aspect esthétique ou de sa forme, la bande annonce de Cloverfield est rentrée dans l’histoire en lançant l’une des plus gigantesque chasse au trésor sur le net.
En 1 mot: Mystérieuse

H2G2 7. H2G2 de Garth Jennings, 2005

En choisissant la mise en abîme et décortiquant tous les mécanismes classiques d’une bande-annonce, H2G2 se permettait non seulement de faire un joyeux pied de nez à l’ensemble de l’industrie en ridiculisant ses méthodes pour le moins grossières mais aussi et surtout de faire rire pendant l’intégralité de tout son long sans dévoiler un seul gag de l’œuvre finale. Véritable chef-d’œuvre d’inventivité, cette bande-annonce est à la limite du sketch de stand-up et parvient à totalement préserver l’intégrité des gags du film.
En 1 mot: Hilarante

The Shining 6. The Shining de Stanley Kubrick, 1980

Comment pétrifier en quelque secondes? La bande-annonce de l’un des films d’horreur les plus marquants de l’histoire du cinéma parvient à répondre à cette question avec une sobriété, une classe et un puissance qui laissent rêveur. Encore une bande-annonce qui relève le défi de vendre un film sans rien dévoiler, la bande annonce de The Shining pousse le vice jusqu’à ne dévoiler qu’un seul plan du film sans même montrer le visage des acteurs principaux. Seul Stanley Kubrick pouvait se permettre un tel suicide commercial, et le résultat est une bande annonce à la puissante intemporelle qui parvient à retranscrire en une image l’ambiance du film.
En 1 mot: traumatisante

Pages:

posted by valmens in Les Top and have Comment (1)

One Response to “Mon top 10 des Meilleures Bandes-Annonces”

  1. Patato dit :

    Mmmm Ricci dans Buffalo66 (quoi ? moi un pervers pfffff ) … les bandes annonces de Kubrick sont presque toutes incroyable …

Place your comment

Please fill your data and comment below.
Name
Email
Website

* Copy this password:

* Type or paste password here:

Your comment
Protected by WP Anti Spam