Movie Slayer

Billets d'humeurs cinéphagiques

Mon top 10 2015

5 . Ex Machina – Alex Garland

Top 10 des meilleurs films de 2014

Pourquoi ? : Ex Machina a beau être un premier film, cela faisait un moment qu’on avait un œil sur le réalisateur. Et pour cause ! Alex Garland était derrière les scénarios de 28 jours plus tard, Sunshine encore Dredd. C’est donc sans surprise qu’il s’attaque aujourd’hui à la science fiction avec ce huit clos malin et sombre qui s’intéresse aux androïdes et aux relations humaines. Doté d’une réalisation sobre et élégante et d’un scénario très intelligent, le film est surtout porté par la confrontation entre deux acteurs de talents : Oscar Isaac et Domnhall Gleeson. Ex Machina cultive une ambiguïté quant à son propos et s’amuse régulièrement à perdre le spectateur pour mieux le récupérer plus tard. C’est une oeuvre de science fiction extrêmement aboutie et intelligente que nous propose ici Alex Garland, avec un ton très noir qui n’est pas sans rappeler la série anglaise Black Mirror. Un classique instantané.

En un mot : Glaçant
Titre original : Ex Machina
Réalisateur : Alex Garland
Avec : Domnhall Gleeson, Oscar Isaac, Alicia Vikander…
<— cliquez sur l’affiche pour trouver le DVD

4 . Le Reveil de la Force – J.J. Abrams

Top 10 des meilleurs films de 2014

Pourquoi ? : JJ Abrams a réussi son coup, c’est le moins qu’on puisse dire. Faisant instantanément oublier la débâcle des épisodes I, II et II, ce nouveau Star Wars est un retour aux sources quasi inespéré, autant dans son fond que dans sa forme. Le film déborde de vie, de clins d’œils et de scènes épiques,introduit de nouveaux personnages très bien conçu et relance la saga sur des bases tellement solides que l’attente du prochain épisode est à la limite de l’insoutenable (mai 2017…). Si on peut reprocher au film son manque de prise de risque en recyclant beaucoup de choses de la trilogie originale, les éléments nouveaux fonctionnent tellement bien qu’on lui excuse cette prudence.

En un mot : Réussi
Titre original : The Force Awakens
Réalisateur : JJ Abrams
Avec : Saisy Ridley, John Boyega, Adam Levine, Oscar Isaac, Domnhall Gleeson …
<— cliquez sur l’affiche pour trouver le DVD

3 . Kingsman : Services secrets – Matthew Vaughn

Top 10 des meilleurs films de 2014

Pourquoi ? : L’année avait commencé fort avec ce bijou de Matthew Vaughn qui a volontairement délaissé la saga X Men pour nous offrir l’un des films les plus jouissifs de l’année. Kingsman est une parodie hommage des James Bond des années 60/70 à laquelle on a injecté le style nerveux et ébouriffant du réalisateur. Le film est iconoclaste au possible et ça tombe bien dans cette année peuplée de bloc busters polis et fades. Le film dégage également une classe folle, nous offre quelques scènes d’action qui sont immédiatement rentrées au panthéon (oui, la scène dans l’église sur fond de free bird est une merveille) et nous présente un Colin Firth plus en forme que jamais. C’est une friandise qu’on aimerait rencontrer plus souvent en salle.

En un mot : Réussi
Titre original : Kingsman : The Secret Service
Réalisateur : Matthew Vaughn
Avec : Taron Egerton, Colin Firth, Samuel L Jackson, …
<— cliquez sur l’affiche pour trouver le DVD

2 . Frank – Lenny Abrahamson

Top 10 des meilleurs films de 2014

Pourquoi ? : OVNI inattendu et discret, Frank est un film étrange et unique sur la création, la musique et la folie. Volontairement éloigné des conventions cinématographiques dans son écriture, sa réalisation, son rythme et sa trame narrative, Frank est une odyssée musicale et humaine qui transporte autant qu’elle surprend. Frank est mené par un casting de choix avec un Domnhall Gleeson impeccable (et qui se retrouve ici pour la troisième fois dans ce top…) et un Micheal Fassbender charismatique à souhait et cela malgré le fait qu’il soit affublé d’une tête géante en bois pendant tout le film. Le film repose aussi sur une BO rock absolument parfaite comme on n’en avait pas croisé depuis Hedwig and the angry inch !

En un mot : Envoutant
Titre original : Frank
Réalisateur : Lenny Abrahamson
Avec : Domnhaal Gleeson, Michael Fassbender, Maggy Gyllenhaal, …
<— cliquez sur l’affiche pour trouver le DVD

1 . Mad Max : Fury Road – Georges Miller

Top 10 des meilleurs films de 2014

Pourquoi ? : Quand un film parvient 6 mois avant sa sortie à balancer une bande annonce plus prenante que n’importe quel long métrage à l’affiche, on se doute qu’il en a sous le capot. Et c’est peu dire, Mad Max ne se contente pas d’être de loin le film d’action le plus ébouriffant de l’année, il redéfinit ce qu’est le cinéma d’action, mettant au placard les modes visuelles qui gangrenaient ce cinéma depuis près de 20 ans. Durant ces 2 pleines heures d’action, Georges Miller nous prouve une fois de plus sa maîtrise de la réalisation en nous racontant une histoire prenante et riche uniquement par les actions des personnages. Le film est d’un incroyable richesse visuelle, bourré d’images épiques et de personnages grandioses et chargé d’un humour qui est souvent aux abonnés absent dans ce genre de production, le tout mené par une Charlize Theron au charisme électrisant. Certes ce n’est qu’un film d’action, mais c’est le saint Graal du film d’action, une pépite comme on en croise qu’une fois tous les 20 ans sur les écrans. Merci Georges !

En un mot : Boom !
Titre original : Mad Max – Fury Road
Réalisateur : Georges Miller
Avec : Charlize Theron, Tom Hardy, Nicholas Hoult …
<— cliquez sur l’affiche pour trouver le DVD

Pages Précédente

Pages:

posted by valmens in Les Top and have No Comments

Place your comment

Please fill your data and comment below.
Name
Email
Website

* Copy this password:

* Type or paste password here:

Your comment
Protected by WP Anti Spam