Movie Slayer

Billets d'humeurs cinéphagiques

Mon top 10 2014

Top 10 monologues of all time Vu que je suis sur ma lancée et que je ne veux pas perdre le rythme, voici le top 10 des films que j’ai préférés en 2014, avec seulement 10 mois de retards.

Cela fait 10 mois que l’année 2014 s’est achevée, il est donc, je crois, grand temps d’établir le top 10 des meilleurs films de l’année. Et, si 2013 n’avait pas été une année folle, 2014 fût une année plutôt riche et généreuse en bonne surprise, autant du côté des grosses productions que des films indépendants, du cinéma américain que du cinéma francophone (ouh…. indice !), des drames que des comédies. Bref, sur la cinquantaine de films que j’ai vu (le décompte officiel est un maigre 49), il y avait aussi quelques merdes, mais dans l’ensemble, il fût difficile de se réduire à 10 films, mais une fois n’est pas coutume, je m’y suis astreint. voici donc sans plus attendre les 10 meilleurs films que j’ai préféré l’année dernière. Et puis booya, c’est le 350eme article de Movieslayer !

10 . La vie rêvée de Walter Mitty – Ben Stiller

Top 10 des meilleurs films de 2014

Pourquoi ? : Tout d’abord parce que ce fût une excellente surprise. On ne va pas voir un film de et avec Ben Stiller en se disant qu’on va être touché et transporté, on y va parce qu’il a une tête marrante. Et pourtant, sa version de Walter Mitty est vraiment prenante, émouvante et chargée de scènes inoubliable (notamment cette version de Space Oddity par Kristen Wiig …). Ben Stiller n’essaie pas de nous faire une leçon de morale ou de donner à son film un message renversant, c’est au contraire un conte humble et émouvant duquel se dégage une poésie qu’on ne s’attendait pas à trouver ici et qu’il est d’ailleurs assez rare de croiser au cinéma avec une telle sincérité. Le film a en plus un cating parfait, avec (of course) un Ben Stiller très en forme, Kristen Wiig, Adam Scott, Patton Oswalt et Sean Penn (exceptionnellement cool). Pour ne rien gâcher, la BO fourmille est belles trouvailles .

En un mot : Charmant
Titre original : The secret Life of Walter Mitty
Réalisateur : Ben Stiller
Avec : Ben Stiller, Kristen Wiig, Adam Scott, Patton Oswalt…
<— cliquez sur l’affiche pour trouver le DVD

9 . The Grand Budapest Hotel – Wes Anderson

Top 10 des meilleurs films de 2014

Pourquoi ? : Après avoir réalisé ce qui, de toute évidence, restera comme le sommet de sa carrière, Wes Anderson nous propose une aventure décalée et pleine d’humour qui empreinte cette fois-ci plus à la bande dessinée qu’au conte pour enfant. Si le film perd en poésie en comparaison des autres œuvres du réalisateur, il n’en reste pas moins une oeuvre hautement barrée à l’humour unique et au rythme sans faille. On se laisse séduire par la réalisation impeccable, le casting très haute gamme où on ne compte plus les caméos et les seconds rôles prestigieux et le scénario complexe et divertissant qui ne laisse jamais le spectateur en plan. Mené par un Ralph Fiennes taillé pour le rôle, ce film est une friandise cinématographique de choix.

En un mot : Cartoonesque
Titre original : The Grand Budapest Hotel
Réalisateur : Wes Anderson
Avec : Ralph Fiennes, Tony Revolori, F. Murray Abraham, Saoirse Ronan, Mathieu Amalric, Adrien Brody, Willem Dafoe, Jeff Goldblum …
<— cliquez sur l’affiche pour trouver le DVD

8 . Obvious Child – Gillian Robespierre

Top 10 des meilleurs films de 2014

Pourquoi ? : Il est difficile de revisiter la comédie romantique sans se prendre les pieds dans le tapis et tomber la tête la première dans le déjà vu. Pourtant, ce film remplit parfaitement cette mission, avec finesse et élégance, en nous proposant l’histoire d’une rencontre réaliste et compliquée sans jamais tomber dans la figure de style imposée. On y suis une stand up comedian new yorkaise qui, suite à une relation d’un soir, tombe enceinte. Le film s’attache à mettre en parallèle sa réflexion personnelle vers l’avortement et la volonté de son amant d’un soir de construire quelque chose avec elle sans qu’à aucun moment ces deux sujets ne rentre en conflit. Ce film est une petite pépite drôle, touchante et sincère, menée par deux comédiens à surveiller : Jenny Slate et Jake Lacy.

En un mot : Touchant
Titre original : Obvious Child
Réalisateur : Gillian Robespierre
Avec : Jenny Slate, Jake Lacy …
<— cliquez sur l’affiche pour trouver le DVD

7 . Les gardiens de la galaxie – James Gunn

Top 10 des meilleurs films de 2014

Pourquoi ? : Alors que leurs grosses franchises commencent à s’essouffler, Marvel surprend tout le monde avec cette adaptation cinématographique d’un obscur comic book du fin fond de son catalogue. Succès presque surprise de l’été (c’est quand même un Marvel, ils n’ont jamais fait de bide), Les Gardiens de la Galaxie est un divertissement parfaitement calibré qui laisse une grosse part à l’aventure et à l’humour, et impose Chris Pratt en nouvel Action Hero cool des années 2010. La grande réussite du film est de parvenir à parfaitement établir un groupe de 5 personnages principaux en l’espace de 2 heures, comme si on avait déjà vécu de nombreuses aventures avec eux. Le film ne se prend presque pas au sérieux et nous offre, en plus un très beau casting (Chris Pratt, Bradley Cooper, Vin Diesel, Zoe Saldana, Glenn Close, Beinicio Del Torro, John C. Rilley…), une des BO (tarantinesque à souhaite) les plus inoubliables de la décennie.

En un mot : Fun
Titre original : The Guardians of the Galaxy
Réalisateur : James Gunn
Avec : Chris Pratt, Bradley Cooper, Vin Diesel, Zoe Saldana, Glenn Close, Beinicio Del Torro, John C. Rilley…
<— cliquez sur l’affiche pour trouver le DVD

6 . Only Lovers Left Alive – Jim Jarmush

Top 10 des meilleurs films de 2014

Pourquoi ? : L’élégance faite film. Jim Jarmush nous livre sa version du film de vampire et le genre a beau avoir été traité de toutes les manières possibles et imaginables depuis la création du cinéma, Only Lovers Left Alive nous propose une vision unique et incroyablement intelligente du mythe. Jim Jarmush nous propose un portait fascinant de ces êtres éternels à la fois las et débordant d’une soif de découverte, qui se nourrisse autant de sang que de culture. Le film est plein d’humour, de trouvailles visuelles et nous offre une bande originale superbe qui accompagne parfaitement les décors du films, entre Tanger et Détroit. Le film est mené par un parfait duo composé de Tom Hiddleston et de Tilda Swinton. On se laisse envouté par ce film et ses multiples pistes de lecture qui ne ressemble à aucun autre film de vampire.

En un mot : Classe
Titre original : Only Lovers Left Alive
Réalisateur : Jim Jarmush
Avec : Tilda Swinton, Tom Hiddleston…
<— cliquez sur l’affiche pour trouver le DVD

Pages Suivante

Pages:

posted by valmens in Les Top and have No Comments

Place your comment

Please fill your data and comment below.
Name
Email
Website

* Copy this password:

* Type or paste password here:

Your comment
Protected by WP Anti Spam