Movie Slayer

Billets d'humeurs cinéphagiques

Mon top 10 2013 – en retard

Top 10 monologues of all time Je l’avais annoncé il y a deux ans (logique), du coup je suis un peu obligé de tenir parole. Voici donc sans plus attendre mes 10 films préférés sortis en 2013 !

J’ai 2 ans de retard, mais aujourd’hui, après plusieurs tentatives infructueuses, j’ai décidé de vraiment reprendre le Blog et de rattraper le temps perdu (en attendant peut être même une nouvelle version du site). En même temps, 2013, c’était ps la plus folles des années dans les salles obscures (tout du moins celles que j’ai fréquentées). Si nous avons eu en effet quelques très bon films, je me permets de vous rappeler que nos salles et nos esprits ont subits des horreurs telles que Die hard 5, G.I. Joe 2 ou Very Bad Trip 3 qui étaient d’avance connus pour être de véritables étrons cinématographiques, mais surtout quelques grosses déception comme Happiness Therapy, Flight, 40 ans : mode d’emploi, Trance et surtout Le dernier pub avant la fin du monde. Inutile donc de dire qu’une année qui compte parmi ses sorties le premier film décevant de Edgar Wright n’est pas une année que je porte dans mon cœur. Mais nous sommes là pour nous concentrer sur « le bon », voilà donc mon top 10 des meilleurs films de 2013 !

10 . Hunger Games – L’embrasement – Francis Lawrence

Top 10 des meilleurs films de 1990

Pourquoi ? : Après un premier film agréablement surprenant mais limité dans sa réalisation et ses enjeux et comportant quelques  ses choix narratifs discutables, cette suite surpasse tous nos espoirs et nous propose une dystopie soignée et intelligente. Episode charnière de la saga, le film enrichie un peu plus un casting déjà très prestigieux, nous propose une réalisation beaucoup plus mature et un traitement des personnages très intéressant. Là où le premier film parvenait mal à faire oublier sa très forte inspiration du génial Battle Royal, cette suite se démarque par un ton et une narration beaucoup plus personnels.

9 . White House Down – Roland Emmerich

Top 10 des meilleurs films de 1990

Pourquoi ? : parce que c’était un putain de bon divertissement. Loin d’être d’une grande finesse ou d’une remarquable originalité, ce film se démarque par son ambition simple et évidente :  remettre au goût du jour les films d’action des années 80. Calquée du Piège de cristal, le film rend hommage au genre tout en profitant au maximum du charisme naturel de son personnage principal. Le film a beau être bêtement patriotique et lourdement téléphoné, on ne dément pas son plaisir. Oui, j’aime Chaning Tatum d’amour !  Et alors ?

8 . Inside Llewyn Davis – Joel & Ethan Coen

Top 10 des meilleurs films de 1990

Pourquoi ? : D’une incroyable constance, les frères Coen nous prouvent une fois plus qu’ils ont énormément de talent avec cette odyssée musicale qui vogue entre l’absurde et humour, en nous présentant un héros coenien au possible, un loser fantastique génialement interprété par Oscar Isaac. On suit avec plaisir ce personnage principal antipathique et attachant dans ses rencontres et ses aventures, le tout avec une image superbe et une BO parfaite. Sans être le meilleur ni le plus remarquable des films des 2 frères réalisateurs, on apprécie un casting assez frais et l’élégance globale du film.

7 . Iron Man 3 – Shane Black

Top 10 des meilleurs films de 1990

Pourquoi ? : Après un deuxième épisode catastrophique, Iron Man était déjà revenu sur le devant de la scène avec le fabuleux Avangers, transformant ce personnage charismatique en team player malgré lui tant et si bien qu’on se demandait s’il pouvait de nouveau soutenir un film seul. C’était sans compter le talent de Shane Black qui vient remplacer à l’écriture et à la réalisation un Jon Favreau usé qui n’avait plus sa place ici. Le réalisateur apporte au héros ses tics habituels et permet à Marvel de transcender le genre du film de super héros en se permettant de faire de Tony Stark le héros du film plutôt qu’Iron Man. Léger, drôle, décalé et débordant de scènes d’actions incroyables, le film est un réussite à tous les niveaux.

6 . Les Croods – Chris Sanders & Kirk De Micco

Top 10 des meilleurs films de 1990

Pourquoi ? : The Croods n’est pas un film d’animation comme les autres. S’il n’est pas dénué de défauts mais il a le mérite de sortir des trames habituelles autant visuellement que dans son histoire ou sa structure. Nous proposant un univers à la fois merveilleux et grotesque, le film ne se laisse jamais aller à la facilité et surprend en permanence, notamment avec son histoire qui, plutôt que d’être une simple amourette avec des personnages venus d’univers différents (c’est inclus dans le film mais très secondaire), s’intéresse à une relation père fille complexe et aux chamboulements familiaux qu’imposent le changement. C’est beau, drôle et touchant.

Pages Suivante

Pages:

posted by valmens in Les Top and have No Comments

Place your comment

Please fill your data and comment below.
Name
Email
Website

* Copy this password:

* Type or paste password here:

Your comment
Protected by WP Anti Spam