Movie Slayer

Billets d'humeurs cinéphagiques

Top 10 des meilleurs méchants du cinéma : les mecs

Top 10 des meilleurs méchants du cinéma, les mec Parce que ça fait longtemps qu’on a pas vu un bon méchant au ciné, voici mon top 10 de mes méchants préférés du cinéma. Cette semaine, les mecs.

C’est sympa les héros mais c’est aussi et surtout un peu chiant (« J’ai des principes, je tue personne », « C’est compliqué ma vie, je combats mes dé0mons en combattant le mal »…). Souvent dépourvus de seconds degré, parfois au point d’être rabat joie et border-line casse-couilles, les héros des films sont, assez étrangement, rarement les personnages dont on attend le plus les apparitions (sauf quand ce sont des bad Ass, mais c’est une autre histoire que nous avons déjà traité). En revanche, les méchants, les vrais, sont la plupart du temps habités par un grain de folie et une absence totale de limites dans leurs actions qui les rendent fascinants et surprenants. Voici donc le top 10 de mes méchants préférés du cinéma. Mais attention, je n’ai ici considéré que les méchants antagonistes, qui se posent comme des contre-poids à des héros, donc pas de Alex de Orange Mécanique ou de Hannibal Lecter ici. Juste des bon vieux méchants à l’ancienne, qui nous ravissent en cassant les pieds (et plus si affinité) des héros. Enjoy !

10 . Charlie Meadows – John Goodman – Barton Fink

Top 10 des meilleurs méchants du cinéma, les mec

Pourquoi ? : Parce que John Goodman est probablement l’incarnation du diable la plus tripante de l’histoire du cinéma. A la fois drôle et terrifiant, impressionnant et étrange, ce Charlie Meadows est l’élément clef de ce film, faisant passer ce conte sur la création artistique et la médiocrité dans le fantastique, sans jamais s’y perdre. Chacune des ses apparitions est aussi étrange que fascinante, jusqu’à l’apogée de cette dernière apparition enflammée qui reste l’une des scènes les plus marquantes de l’histoire du cinéma. Un personnage terrifiant et hilarant tout droit sorti de l’imaginaire glacial et sophistiqué des Frères Coen.

9 . Roy Batty – Rutger Hauer – Blade Runner

Top 10 des meilleurs méchants du cinéma, les mec

Pourquoi ? : Parce qu’il arrive à faire passer Harrison Ford pour un gros nul, un bon à rie, un faiblard dépourvu de charisme. Oui, l’exploit n’est pas des moindres, Rutger Hauer dans son interprétation à la fois puissante et sensible de ce répliquant parvient à rendre ridicule l’acteur qui a incarné Indiana Jones et Han Solo, deux des plus gros Bad Ass de l’histoire du cinéma. Roy Batty est un méchant d’autant plus marquant que son but est somme toute noble, et que son monologue final émeut réellement, au point de faire basculer le film et d’inverser radicalement les rôles. Un méchant qui terrifie par sa puissance et impressionne par sa noblesse.

8 . HAL 9000 – 2001 l’odyssée de l’espace

Top 10 des meilleurs méchants du cinéma, les mec

Pourquoi ? : Parce que ça va arriver. Froid, méthodique et logique, HAL terrifie par son réalisme et la cohérence de ses actions, aussi terribles soient-elles. Il nous remet, nous humains, face à nos faiblesses et notre incapacité à rivaliser face à une intelligence supérieure. HAL est le genre de méchant qui aurait pu, sans peine, mettre fin à la vie sur terre, pas parce qu’il est profondément méchant ou qu’il en veut aux humains, mais parce que ce serait la chose la plus logique à faire. Un œil rouge qui hante nos cauchemars.

7 . Anton Chigurh – Javier Bardem – No Country for Old Men

Top 10 des meilleurs méchants du cinéma, les mec

Pourquoi ? : Parce que Javier Bardem, en plus de récupérer le look le plus improbable qui soit, nous livre une interprétation proprement pétrifiante d’une incarnation du mal. Anton n’est pas un méchant comme les autres, c’est une faucheuse, un messager directe de la mort, presque surnaturel, qui ne connaît aucune limite dans l’exécution de ses actions. Pourtant, ce qui fait de Anton un si impressionnant méchant, c’est sa volonté permanente de rendre ludique ses mises à mort, comme s’il s’agissait d’un simple jeu, comme si la vie n’avait pas de valeur à ses yeux.

6 . Darth Vader – Star Wars

Top 10 des meilleurs méchants du cinéma, les mec

Pourquoi ? : Parce que c’est LA figure emblématique des méchants. Et pourtant, je suis d’accord sur le fait qu’il y ait débat sur sa présence ici, Darth Vader finit par être bon, faisant de lui quelque chose de beaucoup plus complexe qu’un simple méchant, un humain qui s’est fourvoyé dans une impasses. Pourtant, ce personnage reste un méchant incroyablement fun, qui dégage un charisme physique incroyable, de sa voix à sa démarche, de sa froideur à son costume. Un personnage qui terrifie toute une galaxie, avec un costume cool et qui peut étrangler à distance. Un méchant cool quoi.

Pages Suivante

Pages:

posted by valmens in L'actu Ciné and have Comment (1)

One Response to “Top 10 des meilleurs méchants du cinéma : les mecs”

  1. Patate_light dit :

    YEAH petit faible pour les méchants des frères COEN… j’aurais rajouté Laurence Olivier de MARATHON MAN et David Bowie de LABYRINTH ^^ …

Place your comment

Please fill your data and comment below.
Name
Email
Website

* Copy this password:

* Type or paste password here:

Your comment
Protected by WP Anti Spam